Les beaux jours à venir de l’immobilier de luxe à Marrakech

immobilier de luxe à Marrakech

De nombreuses raisons nous poussent à penser que le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc a encore de beaux jours devant lui. Premièrement le climat naturel du Maroc est très attractif pour les étrangers, il y fait beau temps pratiquement toute l’année. L’histoire et la culture du pays ne laissent pas indifférents non plus. Ce sont là des critères d’investissement que j’appellerais secondaires. Les critères primaires qui poussent à l’investissement immobilier au Maroc sont nombreux. Le climat d’investissement est suffisamment attractif et permet de créer des opportunités dans l’immobilier, surtout dans le segment du luxe. Actuellement au Maroc, on retrouve chez l'agence Cotémédina à Marrakech de nombreux projets immobiliers de luxe dans les zones les plus chères et les plus demandées des différentes villes du pays. Les projets de luxe voient le jour sur des sites avec des prix très élevés et destinés à un nouveau genre d’acheteurs. Quel est l’état réel et actuel du marché de l’immobilier de luxe au Maroc et quelles en sont les perspectives d’avenir ?

État actuel du segment de l’immobilier de luxe au Maroc

Selon le président de la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers), l’immobilier de luxe au Maroc se définit dépendamment des marchés. C’est-à-dire que le segment de l’immobilier de luxe ne se présente pas de la même manière dans l’immobilier à Marrakech et dans l’immobilier à Rabat, les comportements ne sont pas forcément les mêmes. Parmi les facteurs qui entrent en considération nous avons la valeur des propriétés, le développement de la région qui change en fonction des territoires, mais aussi le revenu moyen des populations locales. Il n’y a pas de description exacte, officielle et définitive de ce que l’on considère comme un bien immobilier luxueux, même si les propriétés luxueuses au Maroc présentent pratiquement les mêmes caractéristiques. Parmi ces caractéristiques, la situation géographique vient en première position, ensuite nous avons le design architectural, l’architecture intérieure, l’intégration urbaine, les matériaux utilisés pour les finitions, la superficie du bâtiment, etc.

Aujourd’hui au Maroc, les projets de l’immobilier de luxe voient le jour essentiellement dans les quartiers qui affichent les prix les plus élevés. Cela est valable dans le secteur immobilier à Marrakech, mais aussi sur toute l’étendue du territoire. Les populations marocaines deviennent de plus en plus exigeantes en ce qui concerne le style architectural de leurs logements et bâtiments en général. Les futurs propriétaires sont aussi regardants sur le type et la qualité des matériaux utilisés, les certifications que le bâtiment respecte, etc. Autant de critères auxquels un bien immobilier doit répondre s’il veut être considéré comme luxueux, et heureusement c’est le cas. Il est vrai que l’immobilier de luxe au Maroc n’est pas une priorité pour l’état, mais c’est un segment qui prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle nationale. On note son développement principalement dans les grandes villes du royaume qui ne sont pas destinées uniquement à l’habitation comme Casablanca, Marrakech ou encore Tanger. Ce sont des nouvelles où l’industrie ou le tourisme sont florissants, l’immobilier de luxe ne trouve aucune difficulté à y trouver sa place.

Potentiel et contraintes liées à l’immobilier de luxe au Maroc

Selon les professionnels, le Maroc dispose de tout le potentiel nécessaire pour que le segment de l’immobilier de luxe continue de s’y développer. En plus du climat naturel, de l’histoire, les climats économique et politique du pays sont très attrayants pour les investisseurs étrangers, ce qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour l’immobilier de luxe au Maroc. Depuis 2016, on note une accélération et même une amélioration dans la gouvernance territoriale, qui est certainement due à la politique de régionalisation avancée qui règne dans le pays. Désormais les 12 régions du Maroc sont indépendantes les unes des autres et chacune présente ses propres particularités. Ces villes ont su s’imposer et se différencier en misant sur leur richesse naturelle, leur histoire, leur développement ou potentiel économique, etc. Chacun met en avant les avantages qui sont les siens, ce qui stimule le développement de l’immobilier de luxe. L’immobilier à Marrakech n’est pas non plus étranger à ce phénomène, car la ville compte parmi les zones urbaines touchées par le développement de l’immobilier de luxe avec Rabat, Casablanca, Tanger et Agadir. Toutefois le segment de l’immobilier de luxe connait quelques contraintes de développement comme les autres segments du secteur immobilier au Maroc. La crise économique que le pays a connue a toujours un impact assez important sur l’économie locale, notamment sur le secteur immobilier et ses nombreux segments.

Parmi les autres contraintes qui touchent l’immobilier à Marrakech et au Maroc, nous pouvons également citer la baisse des prêts qui dure depuis 2010, ainsi que la rareté et les prix élevés des terrains. Tout ceci ayant entraîné une baisse importante du nombre de transactions immobilières au Maroc. Tout comme pour les autres segments de l’immobilier au Maroc, l’immobilier de luxe a aussi besoin de financement par les banques ou autres établissements financiers. Depuis le début de l’année 2018, plus précisément au mois d’avril, les chiffres ont montré que les promoteurs de l’immobilier ont eu accès à 3% de crédit en plus, cela concerne tous les segments, pas uniquement l’immobilier de luxe. L’immobilier de luxe étant un segment assez exclusif, il est donc plus modeste et rare. Ce facteur déterminant associé à la solvabilité des acquéreurs de ce type de biens immobiliers à Marrakech et partout ailleurs au Maroc, fait en sorte que les organismes financiers ont moins de mal à accorder des prêts pour de tels investissements.


SOPHIE: +212 6 61 15 76 20 / +212 6 72 84 55 79 pour toute information et réservation
E-mail : cavaliersdelatlas@gmail.com
  Conception RAK Communication

Les Cavaliers de l'Atlas, equitation marrakech: les meilleurs chevaux du maroc pour des sejours equitation ou une randonne atlas au dos d'un cheval marocain (cheval marrakech). Pour un Sejour Equitation et des randonnees maroc, Les Cavaliers de l'Atlas - équestre Maroc, stages equitation maroc, sejours equitation marrakech et randonn�e cheval maroc - est un haras Maroc et haras marrakech.

Riad Marrakech